AVANT-PROPOS

 

Il n’est pas rare que la question soit posée : qu’est-ce qui caractérisait les bénédictines d’Ermeton parmi toutes les autres bénédictines ? Celles-ci, en effet, ne manquent pas en Belgique, parfois voisines, au sein d’un même diocèse. Pourquoi cette multiplicité ?
 
Les lignes qui suivent, en racontant les origines et les débuts de la communauté d’Ermeton, veulent contribuer à répondre à la question. Du VIème au XXIème siècle, la règle de saint Benoît s’est prêtée à toutes les actualisations possibles. Aujourd’hui, notre époque aspire particulièrement à retrouver la source du Sens. Une vie simple et fraternelle, ouverte, nourrie de la Bible et de la Liturgie, peut aider à en montrer l’accès. Se libérer pour chercher Dieu exige bien des labeurs. Communautaires ou personnels, ils ne sont jamais achevés…

Au sein de la vocation bénédictine, « sous la conduite de l’Évangile » et de toute l’Écriture, la fondation de ce qui est devenu le monastère Notre-Dame à Ermeton-sur-Biert répondait à un besoin de l’Église et du monde. Ce besoin demeure actuel.

Aucun commentaire: